Arrivée à Port-au-Prince

Je suis arrivé mardi le 12 avril 2011 en milieu d’après-midi à l’aéroport de Port-au-Prince.  Vous verrez que tout au long de mes discussions sur le blog, je comparerai souvent avec d’autres pays dans mes explications pour que vous ayez un peu une idée. Tout de suite en descendant de l’avion je commence à marcher dans un long corridor et j’entends de la musique au loin. Plus je me rapproche de la porte de sortie, plus la musique est forte. Je dois avouer que cette musique je l’aime et elle me fait tout de suite chaud au cœur.

Tout de suite, je réalise que les gens semblent plutôt courtois et aimables et contrairement à l’Asie du sud-est (Thaïlande, Vietnam) ou en l’Afrique du Nord (Égypte, Maroc).  Ils ne sont pas aussi agressants en ce qui concerne la vente ou les taxis. Un agent me prête son téléphone pour appeler plusieurs fois. À ma grande surprise, il ne me demande rien en échange. Il fait très chaud (31 degrés) et il y a beaucoup de poussière dans l’air (je suis certain que vous savez pourquoi). Je saute dans une voiture avec Rico, l’ami de mon père. Il est très aimable et m’explique qu’on se dirige vers une pension où je serai logé. Tout de suite en sortant de l’aéroport, j’aperçois un camp de réfugiés à ma droite bordant la route sur plus d’un kilomètre. On peut y voir des tentes de l’ONU, UNHCR, la Croix rouge, Médecins sans frontières et d’autres. Ce qui attire surtout mon attention, et c’est frappant, c’est le nombre de tentes que l’on aperçoit avec le drapeau chinois. J’en fais part à l’ami de mon père et il m’explique qu’en ce moment, les Vietnamiens et les Syriens contrôlent beaucoup d’entreprises et de commerces ici. En terminant, il mentionne que les Chinois commencent très sérieusement à s’installer. Ils sont en train de coloniser l’Afrique alors pourquoi ne pas venir aussi en Haïti. Toute occasion d’affaires est bonne pour eux.

Vous pouvez apercevoir sur la photo en bas à droite PR China sur une des tentes.

Je passe sous silence ce que je vois sur la route parce que j’y reviendrai dans les prochains jours. J’arrive à la pension et je vois à l’intérieur de sa grande porte un petit oasis de fraicheur. C’est une grande maison construite sur une petite colline et elle nous donne une vue sur PAP et sur la mer. Je m’y installe et me repose.

Leave a comment