Journée incroyable ! En partant de chez moi, j’aperçois entre deux craques un magnifique lézard.
Tout d’abord, Taylor et moi avons fait toutes les banques de la ville pour trouver un guichet automatique. Après plusieurs essais et deux heures plus tard, nous en trouvons un qui fonctionne. Tout de suite après, départ pour le Nord. Au menu, Cabaret, Arcahaie et la côte des Acadains. Sur la route, beaucoup de couleurs. Des bananiers, cocotiers et manguiers. Petit arrêt à Cabaret chez des propriétaires de bananiers qui nous montrent leur plantation et leur cochon. En observant le cochon, j’aperçois un magnifique lézard.
Lézard (20-30 centimètres de longueur)
Nous poursuivons notre route vers Arcahaie et le spectacle de couleur se poursuit. Arrivée à Arcahaie, on réalise qu’on est tombé sur la journée du marché public. Le marché le plus intéressant que j’ai vu. On entend les gens crier, marchander, rire et même s’engueuler. Je dois par contre vous avouer que je me suis fait dire à deux reprises qu’on allait me trancher la gorge si je prenais des photos donc je n’ai malheureusement pas pris trop de photos. On y vend tout : fruits, légumes, poulets, dindons, chèvres, produits de pharmacie, maïs, riz, semoule, charbon et bien d’autres. Ce qui est intéressant de ce marché est le commerce important du charbon de bois. Il est produit aux environs et vendu sur place ou envoyé tout de suite vers d’autres villes par bateau.
Riz et semoule (regardez d’où vient le riz)
Expédition de sacs de charbon de bois par bateau vers d’autres villes et villages de la côte
Après cet arrêt fort intéressant, nous poursuivons notre route vers la mer.
Nous arrivons rapidement à la côte des Arcadins, la plage. Les jeunes dansent sur du reggae, du hip-hop haïtien et de la musique populaire. L’eau est turquoise par endroits et les gens se baignent. C’est un très beau spectacle.
La plage
Je parle un peu avec Taylor et il me remercie de l’avoir amené ici. Je le remercie à mon tour et on observe la scène pendant un bon moment sans se parler, c’est magique. Nous remontons à la voiture et prenons le chemin du retour. Sur la route je vois encore de belles choses.
Plante de la famille des cactacée que cette homme utilisera pour se faire une clôture
Je n’ai pas aujourd’hui beaucoup précisé ma pensée parce que je préfère laisser les photos parler d’elles-mêmes.
Haïti est vraiment un pays magnifique !





