24 avril

Départ aujourd’hui pour Léogane pour retourner voir le frère Fritz dans son petit village et pour assister à la RARA. Cette fois, le frère Fritz nous donne une performance vaudou. Encore des chants funéraires bien typiques de son village. Ils donnent son spectacle entouré de plusieurs villageois dans sa petite cabane de bois. Je suis accompagné d’un caméraman, de Kenrick, de Kesler et de sa femme. La cérémonie est magnifique. Les gens chantent et dansent et ils utilisent des maracas pour soutenir le rythme.

Je dois vous raconter une petite anecdote. À un certain moment, le frère Fritz demande à une des fidèles de lui apporter quelque chose à boire en lui faisant des signes puisqu’il est en train de chanter. Elle revient avec une bière ! La cérémonie se poursuit, tout le monde danse debout, le frère Fritz aussi avec sa bière à la main. C’était tellement drôle, vous ne pouvez pas vous imaginer.

Le frère Fritz en pleine démonstration

Les chants durent plus d’une heure et à la sortie plusieurs enfants nous attendent dehors. Ils veulent voir mon appareil. Ils sont émerveillés de voir le résultat sur le petit écran de mon appareil photo. Ils me demandent mon prénom. Une petite fille avec un super afro commence à rire en entendant mon prénom, elle rit, elle rit et ne peut plus s’arrêter. Je demande à mon collègue pourquoi elle rit comme ça et il me répond que c’est parce qu’elle trouve mon prénom très drôle. Son ami lui dit qu’elle devrait pas rire parce qu’avec ses cheveux touts défaits, elle a l’air d’une folle! On finit tous par pouffer de rire.

La petite qui riait de mon prénom

Après ceci, on se dirige tous au centre de Léogane pour assister à la Rara. La Rara est une fête annuelle qui se déroule à Pâques et culmine le dimanche de Pâques. C’est une sorte de Carnaval où l’on retrouve des gens déguisés et des fanfares qui passent les unes après les autres avec chacune leurs particularités.

Costumes typiques de la Rara de Léogane

Un homme muni d’un fouet mène la fanfare en donnant régulièrement des coups de fouet par terre pour écarter la foule. Laissez-moi vous donner un conseil… Ne jamais vous placer devant la fanfare, vous risquez de recevoir un coup de fouet qui pourrait honnêtement vous couper un membre (c’est ce qu’on m’a dit et je n’ai pas de difficulté à croire). L’orchestre est souvent composé de 15 personnes avec des trompettes, maracas et des chanteurs.

Il y a beaucoup de monde dans les rues, il est difficile de se déplacer. On décide de se séparer pour avoir le plus de prises de vues possibles sur les différents groupes qui passent. L’ambiance est TRÈS festive. Les gens dansent et s’amusent comme des fous. C’est très beau à voir puisqu’il y a beaucoup de couleurs. Les spectateurs boivent aussi pas mal d’alcool (surtout du rhum et du whisky directement de la bouteille). Après avoir filmé plusieurs groupes, on décide de rentrer. Sur la route de retour, on discute politique haïtienne et de la présence américaine en Haïti.

Leave a comment