27 avril

Journée particulièrement intéressante dans tous les sens du terme. Kenrick et James sont venus me chercher vers midi à l’intérieur d’une voiture de police. Notre chauffeur : un policier ! Et oui, c’est un très bon ami à eux et il a accepté de nous conduire à l’usine de rhum Barbancourt et à Croix-des-Bouquets. J’ai eu peur plus d’une fois dans ce camion Ford blanc. Une utilisation de la sirène constante pour dépasser tout le monde et un trafic désorganisé. Sur la route, on croise plusieurs commerçants ambulants qui portent souvent leurs produits directement sur leur tête. Fascinant à voir!

Garçon qui vend de l’eau en poches de plastique

Femme qui vend des fruits

Arrivée à l’usine Barbancourt, mais impossible de visiter, il fallait prendre rendez-vous. Ce sera pour une prochaine fois !

Tableau d’un homme qui travaille la canne à sucre

Canne à sucre autour de l’usine

Ensuite, direction Croix-des-Bouquets pour visiter une production artisanale d’objets de fer fabriqués à la main. Sur place, un homme nous explique comment il travaille le fer et nous fait quelques démonstrations des étapes de production. C’est impressionnant de voir ce travail minutieux, ça me rappelle les rues du Caire en Égypte où l’on retrouvait une pratique similaire.

Nous rentrons à la pension et j’attends mon père pour passer la soirée avec lui. Je prends l’avion demain pour rentrer à Québec. Le contrat est terminé et le périple aussi.

Leave a comment